Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ccil, ses pinceaux et sa souris
25 février 2007

Opération Brésil 7 : Prologue (4)

Et puis nous avons fait la tournée des églises en assistant aux messes et en expliquant notre projet au paroissiens. Déjà que je ne suis pas une grande fanatique de religion (sans mauvais jeu de mot), mais assister à 4 messes en 2 jours, ça relève pour moi d'un record méritant amplement sa place au Guinness Book.
Et puis, dès que nous avions un peu de temps après les cours (je rappelle que nous avions tous des obligations scolaires en tant qu'étudiant, lycéen ou prof), nous partions à deux ou trois pour démarcher dans les grandes entreprises, les petits commerces et chez les particuliers. Et là, nous avons eu droit à des accueils plus ou moins charmants, parfois polis, parfois dédaigneux.
Nous nous sommes rendu compte qu'essayer de recevoir des dons de la part de grandes entreprises, c'est une chose très alléatoire et souvent inefficace. Surtout si l'association demandeuse est très peu connue car l'entreprise voudra un peu de pub en retour d'un don. Et puis parce qu'il semble quasi impossible de rencontrer un patron et, en général, quand nous réussissions à parler à un responsable, voilà la réponse mielleuse que nous avions :

patron_radin

Heureusement, les petits commerces (boucherie, boulangerie, cordonnerie...) sont beaucoup plus réceptifs. Et puis là, on s'adresse directement au patron donc ça simplifie les choses. Nous avons donc pu leur laisser quelques boîtes à pièces avec une présentation de l'association, plusieurs ont même donné directement. Rien de tel qu'un petit commerce de proximité.

Et puis, nous essayions de récolter des dons des gens que nous croisions dans la rue mais encore une fois, à de rares exceptions près, nous nous faisions envoyer balader. Et c'est tout à fait compréhensible quand on voit le nombre d'associations qui pratiquent ce système, les passants sont sollicités de toutes parts. Nous avons évité d'en arriver là --> (heureusement, d'ailleurs) :

clodo

Finalement, nous avons aussi fait des rues entières en sonnant chez les gens. A chaque fois, quand la personne nous en laissait le temps avant de refermer la porte, nous présentions l'association, son but, ses besoins, les jeunes volontaires, le voyage...
Je ne veux pas généraliser parce que nous sommes tombés sur des gens très sympathiques. Mais souvent, nous avons eu droit à ce petit florilège des meilleures répliques de gens mal lunés :

vieille_radin

Je caricature mais parfois ce n'était pas très loin de la réalité.

Bref, ce ne fut pas franchement facile de récolter de l'argent par ces moyens. Ce qui nous a fait défaut c'est que : nous n'avions rien à vendre (badge, carte postale...) car les gens préfèrent acheter une babiole plutôt que de simplement donner, l'association Opération Brésil n'est pas connue du tout (même si elle commence à avoir un peu de presse dans les éditions locales) et à côté du Téléthon, elle est de la taille d'une crotte de fourmi. Mais cela n'a en rien entamé le moral et la motivation des troupes, au contraire !

Et puis, pour le 1er Mai, nous avons cueilli et vendu du muguet, mais ça, c'est une autre histoire pour un prochain post.

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme je me reconnais en vous lisant ... C'est dur d'être une petite asso qui avance dans l'ombre.<br /> Sol&Sud sera à vos côtés pour les Premières Journées équitables à Montjoyeux les 30 et 31 mai.<br /> <br /> J'espère que nous aurons beaucoup de monde pour les cours de Salsa et la soirée qui s'annonce animée ;)<br /> <br /> On aura peut-être l'occasion de parler si vous avez prévu un stand le samedi car vendredi soir, je ne pourrai être présente.<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> PS : pourquoi (Opération Brésil) 7 ?
T
rolala, les gens sont vraiment radins quand même!!! pffff<br /> Bravo pour ce nouveau post!
Publicité
Archives
Publicité