Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ccil, ses pinceaux et sa souris
18 mai 2007

Paperasses...

J'adore ça... mais je le cherche aussi. J'ai en effet décidé de me lancer en tant que graphiste indépendante. Pour ça, il faut remplir des tas de papiers (pour les impôts, pour la sécu, pour le Père Noël...), cocher des cases sur des feuilles où je ne comprends pas la moitié des phrases (l'administration française possède son propre dialecte), aller à droite, à gauche, en espérant ne pas avoir oublié le formulaire X-320-PZ-18, disponible uniquement par lettre recommandée avec accusé de reception, si, et seulement si, la sus-décrite demande de formulaire duement remplie arrive au bureau concerné entre 8h15 et 8h20, du mardi au mercredi, dans la première semaine du mois...

Bon j'exagère un peu mais bon... C'est le premier pas qui coute, une fois la démarche engagée ça devrait aller. Faut dire aussi que pendant mes trois ans d'études en graphisme où j'ai appris à faire des beaux dessins, des beaux logos et des belles mises en page, on ne nous a JAMAIS informé du côté administratif et fiscal de notre futur métier. Sûrement que les profs se disaient que tous les élèves trouveraient rapidement un CDI en agence et que donc, à quoi bon les informer des autres possibilités comme par exemple : graphiste indépendant. Aucune information donc sur le statut d'Artiste-Auteur, sur la Maison des Artistes et l'AGESSA (pour la sécu), sur la conception d'un devis ou d'une facture, ni même sur les tarifs pratiqués par les freelances... Tout ce qu'on a eu sur trois ans, c'est une heure de cours
(et une seule) sur "la lettre de motivation".

Du coup, là, je suis un peu paumée. Et puis vu que j'ai atteind l'âge fatidique de 26 ans (l'âge où, pour l'administration et les services, on cesse d'être jeune et donc on perd pas mal d'avantages à une période de la vie où on en a le plus besoin), y'a plein d'autres paperasses qui me tombent dessus : première déclaration d'impôts, le coût de mon compte en banque qui double alors que j'ai rien à mettre dedans (et juste parce que j'ai eu 26 ans il y a peu), la carte SNCF 12/25 qui saute... bref, et plein d'autres réducs réservées aux 25 ans MAXI.

Mais malgré tout ça, et parce qu'il faut bien maintenant que je me dépatouille toute seule, j'ai trouvé des sources d'info sur le "comment qu'il faut faire pour pas trop se prendre la tête pour devenir graphiste indépendant". Et puis je sais qu'il y a des personnes parmis mes lecteurs qui sont prètes à me renseigner plus précisément au cas où, et ça, ça fait plaisir et je les en remercie.

Sur ce, je vais remplir ma "Déclaration d'exercice d'une activité créatrice d'oeuvres originales graphiques et plastiques" (c'est long comme titre pour juste un bout de papier avec trois cases à cocher) pour être recensée par la Maison des Artistes. La seconde étape (si j'ai tout bien compris), sera d'aller aux impôts pour déclarer officiellement mon début d'activité. Ouf.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca me fait plaisir d'avoir tous ces petits messages de soutien ;)<br /> Ca va aller, je sais que j'ai tendance à repousser le moment où il faut sauter le pas au maximum mais une fois que la machine est lancée, ça roule tout seul ! Enfin, avec des petites pauses, des réglages et compagnie mais ça fait partie du trajet. C'est comme si j'étais à un rond point, j'ai passé un peu de temps à tourner, à hésiter sur la route à prendre, mais là, même si je n'ai pas de carte précise, je sais que je suis sur la bonne voie. Et c'est sympa de voir et de croiser d'autres voyageurs sur ce chemin ;)
[
Bon courage à toi! Dis toi bien que toute cette paperasse n'est qu'un mauvais moment à passer... Keep cool et dis toi bien que cela est pour que tu puisses vivre de ta passion! [PEACE]
G
arghhh!!!je te plaint trop, je déteste les paperasses!!! (enfin qui aime ca)! moi je peut pas te renseigner, désolé, mais je suis sûr que tu trouvera quelqu'un dans la blogosphère d'artiste!!!<br /> bon courage!
W
bon courage, fais bien attention moi été un peu dans la m**de pendant 2ans j'avais mal rempli le dossier et m'etait retrouvé a l'URSAFF :(
C
Merci Pierre pour le lien, je l'ai d'ailleurs acheté il n'y a pas longtemps ;)
Publicité
Archives
Publicité